Détails du Specialized S-Works Tarmac SL7

Détails du Specialized S-Works Tarmac SL7

J'ai opté pour le Specialized S-Works Tarmac SL7 pour ce montage en raison de sa géométrie axée sur l'avant, parfaite pour l'utilisation avec des prolongateurs lors des triathlons, sa patte de dérailleur avant amovible permettant un montage épuré en configuration mono-plateau, et son dégagement généreux pour les pneus, jusqu'à 32mm en largeur réelle tout en respectant les normes.

Par ailleurs, c'est un vélo léger tout en étant relativement aérodynamique et pas trop exigeant, donc un excellent passe-partout. Enfin, j'ai choisi la version S-Works non pas pour un gain de poids ou de performance par rapport à la version Specialized, mais pour sa couleur et sa peinture scintillante que je trouve magnifique.

Specialized S-Works Tarmac SL7

Configuration et poids des composants

Voici une description détaillée de la configuration et du poids de chaque composant du vélo :

Kit cadre

Composants Poids (grammes)
Cadre 808
Fourche 335
Expandeur 43
Potence S-Works 110mm -12° + 4 vis 165
Cintre ENVE 40cm 210
Jeu de direction (deux roulements) 42
Headset compression ring 15
Headtube transition spacer 8
Headset spacer 6
Headset top cap 4
Flush stem cover 6
Stem transition spacer 5
Handlebar cable routing bolts/clips 6
Tige de selle avec collier de selle 195
Axe traversant avant 32
Axe tranversant arrière 36
Patte dérailleur arrière + 1 vis 15
Patte de dérailleur avant + 2 vis 0
Vis de porte bidon x4 4
Serrage de tige de selle 27
Total kit cadre 1962

Groupe de transmission

Composants Poids (grammes)
Manivelles de pédalier Rotor Aldhu 165mm pour axe 30mm 340
Axe de pédalier Rotor 30mm road 99
Plateau Rotor direct-mount oval mono 46 120
Leviers Sram Force CX1 + durtites et gaine 450
Étrier avant Sram Force CX1 + adaptateur flat-mount 120
Étrier arrière Sram Force CX1 105
Dérailleur arrière Sram Force CX1 chape longue 267
Cassette Ultegra 11-32 292
Disque avant Ultegra RT-CL800 140mm 95
Disque arrière Ultegra RT-CL800 140mm 95
Boîtier pédalier Rotor BSA30 92
Chaîne Sram Red 22 252
Total groupe de transmission 2327

Roues et pneumatiques

Composants Poids (grammes)
Roue avant Roval Alpinist CL 1ère génération 601
Roue arrière Roval Alpinist CL 1ère génération 764
Pneus (paire) S-Works Turbo Gripton 28mm 520
Chambre à air (paire) Vittoria Latex 25-28mm 170
Total roue avant 1041
Total roue arrière 1204

Finishing kit

Composants Poids (grammes)
Pédales Speedplay 205
Selle Specialized Sitero plus 264
Guidoline Supacaz + bouchon BBB (paire) 68
Portes bidons Tacx (paire) 70
Liquide de frein 10
Support de compteur Roval 40
Total finishing kit 657

Accessoires

Composants Poids (grammes)
Support Lumière avant 20
Prolongateurs Profil design 35A 586
Total accessoires 606

Récapitulatif

Configuration Poids
Poids annoncé 6876g
Poids prêt à rouler (sans prolongateurs, sans équipements superflus) 7191g

Pourquoi ce choix ?

Ce montage permet d'avoir un vélo relativement léger avec des composants standards et fiables. Les roues Roval Alpinist sont faciles à emmener et ont un bon comportement avec le cadre SL7 qui est assez rigide. Le mono-plateau permet d'épurer la transmission et de gagner en légèreté, même si cela peut limiter les possibilités de développement en montagne (j'utilise une cassette de 11-42, avec plateau de 46 ou de 38 dans ce cas). Les prolongateurs permettent de se mettre dans une position très aérodynamique de manière confortable. Même si leur poids est relativement élevé, l'ensemble du vélo reste très léger par rapport à un vélo de contre-la-montre classique (mais également moins aérodynamique). Le poids total prêt à rouler de 7,2kg est un bon compromis entre légèreté, fiabilité et aérodynamisme. J'ai réalisé ce montage avec des composants d'occasion, sauf pour les pièces d'usure, et il a coûté environ 4500€.

Pour toutes questions sur le montage, n'hésitez pas à me contacter ;)